Dialogue avec les parties prenantes concernant la Feuille de route du Groupe BEI dans son rôle de banque du climat pour la période 2021-2025: concrétiser l’ambition

Closed 9 Jul 2020

Opened 6 Mar 2020

Overview

En novembre 2019, le Conseil d’administration de la BEI a décidé de relever les ambitions de la BEI en matière d’action pour le climat et de durabilité environnementale.

La BEI doit maintenant concrétiser cette détermination et souhaite que les parties prenantes intéressées l’accompagnent dans l’élaboration de la feuille de route de la banque du climat pour la période 2021-2025, qui guidera cette transition.

La BEI sollicite votre avis et vos contributions sur la manière dont la Banque peut concrétiser au mieux ses ambitions.

Pour de plus amples informations, veuillez cliquer sur les différents onglets ci-dessous.

Informations générales

En novembre 2019, le Conseil d’administration de la BEI a affiché la détermination de la Banque à soutenir la transition énergétique en adoptant la nouvelle politique de prêt dans le secteur de l’énergie, qui prévoit la suppression progressive, d’ici à la fin de 2021, du soutien de la BEI aux projets énergétiques reposant sur des combustibles fossiles sans dispositif d’atténuation.

Lors de cette même réunion, le Conseil d’administration de la BEI a également décidé de relever les ambitions du Groupe BEI en matière d’action climatique et de durabilité environnementale. Ces ambitions renforcées reposent sur les éléments suivants :

  1. augmenter progressivement la part de ses financements consacrée à l’action climatique et à la durabilité environnementale pour atteindre 50 % en 2025 ;
  2. contribuer à mobiliser au moins 1 000 milliards d’EUR d’investissements consacrés à l’action en faveur du climat et à la durabilité environnementale auprès de partenaires publics et privés d’ici à 2030 ; et
  3. aligner toutes les activités de financement sur les principes et objectifs de l’accord de Paris d’ici à la fin de l’année 2020.

Cette démarche sera complétée par l’engagement de la BEI à appuyer une transition juste.

Sur cette base, le Groupe BEI doit maintenant faire de ces ambitions une réalité dans l’ensemble de ses activités. Il souhaite que les parties prenantes intéressées l’accompagnent dans l’élaboration de la feuille de route de la banque du climat pour la période 2021-2025, qui guidera cette transition. Cette feuille de route fournira un cadre stratégique et opérationnel détaillé pour ses activités liées à l’action pour le climat et à la durabilité environnementale au cours des cinq premières années de son engagement, à savoir 2021-2025.

S’appuyer sur les contributions précédentes des parties prenantes

Le séminaire 2020 a réuni le 4 février dernier à Luxembourg le Conseil d’administration de la BEI et la société civile. Il était axé sur le rôle que joue la BEI, en tant que banque européenne du climat, à l’appui du pacte vert pour l’Europe et des enjeux d’une décennie décisive en matière de lutte contre les changements climatiques. À cette occasion, le Groupe BEI a annoncé le lancement du dialogue avec les parties prenantes sur sa future « Feuille de route de la banque du climat » pour les cinq prochaines années (2021-2025).

Le Groupe BEI lance désormais le dialogue sur la Feuille de route de la banque du climat pour 2021-2025. Ce dialogue s’appuie sur deux consultations fructueuses avec les parties prenantes concernant des documents stratégiques : la première, en 2015, sur la stratégie en matière d’action pour le climat et la seconde, en 2019, sur la politique de prêt de la Banque dans le secteur de l’énergie. Bien qu’adoptée avant l’accord de Paris, la stratégie de la BEI en matière d’action pour le climat s’inscrit dans le même état d’esprit et engage déjà la Banque à actualiser sa politique de prêt conformément aux connaissances scientifiques et politiques de l’UE les plus récentes[1]. De nombreuses réponses reçues dans le cadre de la consultation sur la politique de prêt de la Banque dans le secteur de l’énergie portaient également sur la question plus générale de l’alignement sur l’accord de Paris[2].

En outre, le dialogue lancé par le Groupe BEI sur la Feuille de route de la banque du climat pour 2021-2025 s’appuie sur un atelier consacré à l’examen de la stratégie de la BEI en matière d’action pour le climat, que la Banque a organisé le 25 octobre 2019. Lors de cet atelier informel, des parties prenantes ont eu l’occasion de partager leurs points de vue sur les ambitions renforcées de la BEI en matière d’action pour le climat et de durabilité environnementale, sur les conséquences qu’aura sur l’institution le fait d’assumer le rôle de banque européenne du climat et sur les principaux éléments permettant d’aligner les activités de financement de la Banque sur les objectifs de l’accord de Paris.

Contribuer au cadre global de viabilité du Groupe BEI

La Feuille de route de la banque du climat déterminera la manière dont le Groupe BEI mettra en œuvre les nouvelles ambitions au cours de la période 2021-2025. Ces ambitions ont une portée étendue ; elles couvrent les aspects climatiques, environnementaux et sociaux qui sous-tendent le développement durable. Le dialogue sur la Feuille de route de la banque du climat pour 2021-2025 complétera les futures consultations publiques, notamment celles très prochainement consacrées à la politique de prêt de la BEI dans le secteur des transports, à la Déclaration des principes adoptés par la BEI en matière sociale et environnementale et aux normes y afférentes qui devraient commencer en 2020.

_____________________________________________________________

[1] Pour de plus amples informations sur la consultation relative à la stratégie en matière d’action pour le climat 2015, veuillez consulter la matrice des commentaires de la partie prenante correspondante.
[2] Pour de plus amples informations sur la consultation relative à la politique de prêt de la Banque dans le secteur de l’énergie 2019, veuillez consulter la matrice des commentaires.

Aperçu de la procédure 

Date Status
 6 mars 2020   Lancement du dialogue avec les parties prenantes
 23 & 26 mars 2020   Première webinaires de dialogue avec les parties prenantes 
 24 avril 2020   Première date limite pour les contributions
15 juin 2020 Publication des notes de synthèse de la BEI, y compris des questions supplémentaires
 25 juin 2020   Deuxième webinaires de dialogue avec les parties prenantes 
9 juillet 2020 Date limite pour les contributions
À partir du 10 juillet 2020 Publication de toutes les contributions des parties prenantes
6 novembre 2020 Publication du rapport de consultation
11 novembre 2020 Présentation de la Feuille de route du Groupe BEI dans son rôle de banque du climat pour 2021-2025 au Conseil d’administration de la BEI pour décision
11 novembre 2020 Approbation de la Feuille de route du Groupe BEI dans son rôle de banque du climat pour 2021-2025 par le Conseil d’administration de la BEI
 14 novembre 2020 Publication sur le site web de la BEI des versions finales de la Feuille de route du Groupe BEI dans son rôle de banque du climat pour 2021-2025 et du rapport relatif au dialogue avec les parties prenantes

Questions clés

L’élaboration de la Feuille de route de la banque du climat pour 2021-2025 reposera sur un processus itératif.

Pour compléter les questions initiales destinées à orienter les débats durant la seconde série de webinaires du 25 juin, le Groupe BEI a élaboré une note de synthèse présentant dans les grandes lignes les premiers contours de sa position à l’égard des risques et des possibilités associés à deux questions essentielles. Cette note de synthèse aborde un second ensemble de questions plus spécifiques (voir ci-dessous).

  • Les commentaires reçus avant le 24 avril 2020 ont alimenté les discussions internes de la BEI et la note de synthèse mentionnée ci-dessus, qui fera l’objet de discussions au cours de la seconde série de webinaires avec les parties prenantes le 25 juin 2020 ;   
  • les contributions reçues entre le 25 avril 2020 et le 9 juillet 2020, concernant l’un ou l’autre des questionnaires, permettront d’éclairer les dernières phases des discussions internes, avant que la Feuille de route de la banque du climat pour 2021-2025 ne soit soumise aux instances dirigeantes de la BEI.

Le Groupe BEI accusera réception des contributions, mais n’y répondra pas de manière individualisée. Un rapport résumant le processus et les principaux éléments des remontées d’informations des parties prenantes sera rédigé et publié d’ici le quatrième trimestre de 2020. 

Toutes les contributions seront considérées comme publiques et publiées sur ce site web (voir l’onglet « Contributions des parties prenantes »).

Lorsqu’ils soumettent leurs contributions en ligne via SmartSurvey ou par courriel à cbr2025@eib.org, les contributeurs peuvent demander à la BEI de ne pas publier leurs informations personnelles (prénom, nom, fonction et courriel) qui figurent dans la section « À propos de vous » de la page SmartSurvey ou dans l’en-tête et la signature de leurs courriels. Les contributeurs restent responsables de toute information contenue dans leurs messages qui pourrait permettre leur identification.

Questions complémentaires (15 juin 2020)

Afin de structurer la seconde série de ce dialogue avec les parties prenantes, et afin de compléter les questions d’orientation ci-dessous, il est possible de soumettre un second ensemble de questions plus spécifiques directement en ligne, via la page SmartSurvey disponible ici

Il est également possible d’envoyer la version Word complétée du questionnaire par email à cbr2025@eib.org

Événements

Une deuxième série de webinaires de dialogue avec les parties prenantes a été organisée le jeudi 25 juin 2020. Elle a été l’occasion pour le Groupe BEI de présenter les progrès réalisés et la direction qu’il prend dans les différents domaines d’activité. Pour des informations complémentaires, cliquez ici.

Veuillez trouver ci-après les diapositives de l’événement :

1re session : alignement des nouveaux projets sur les objectifs de l’accord de Paris en matière de sobriété en carbone et suivi des avancées dans la réalisation des objectifs climatiques et environnementaux

2e session : alignement des nouveaux projets sur les objectifs de l’accord de Paris en matière de sobriété en carbone et suivi des avancées dans la réalisation des objectifs climatiques et environnementaux

3e session : amélioration de la résistance aux effets des changements climatiques à venir

Premier cycle de dialogue avec les parties prenantes

Une première série de webinaires a eu lieu les 23 et 26 mars 2020. Elle a donné l’occasion aux parties prenantes et au Groupe BEI d’échanger directement. Les programmes et les présentations des quatre webinaires sont disponibles ci-dessous. Les procès-verbaux suivront sous peu.

Pour de plus amples informations sur ces événements en mars, veuillez cliquer ici

Contributions des parties prenantes

La liste des contributions reçues peut être trouvée dans le tableau ci-dessous. Elle est organisée par ordre alphabétique (en fonction du nom de l’organisation/du nom de famille des participants).

Vue d’ensemble des contributions des parties prenantes reçues

Si vous souhaitez consulter une contribution particulière, notez le numéro correspondant.  Vous pouvez ensuite accéder à la contribution en la téléchargeant depuis le dossier ci-dessous.

Télécharger les contributions [taille du fichier : 44 Mo]

Un rapport résumant le processus et les principaux éléments des remontées d’informations des parties prenantes sera rédigé et publié au quatrième trimestre de 2020.

Réalisations

La BEI a reçu 222 contributions écrites de la part d’organisations ou de particuliers. Les remontées d’informations et suggestions qu’elles contenaient étaient riches et diverses. Une pétition portant au total près de 14 000 signatures a été reçue. La BEI souhaite remercier toutes les personnes qui ont participé à ce processus important pour leurs contributions très précieuses.

Une synthèse de ces contributions est fournie dans la version préliminaire du rapport, qui donne aussi un aperçu du processus de dialogue avec les parties prenantes. Elle présente un aperçu détaillé des remontées d’information portant sur les questions d’orientation initiales et les questions complémentaires.

La version préliminaire de la Feuille de route du Groupe BEI dans son rôle de banque du climat pour 2021-2025 est aussi disponible. Elle sera examinée lors de la réunion du Conseil d’administration de la BEI le 11 novembre 2020. Une fois adoptée, la version définitive de cette feuille de route sera également publiée sur cette page.

La version préliminaire révisée de la Stratégie de la BEI en matière d’action pour le climat sera examinée par le Conseil d’administration. Elle a été ajustée de manière à refléter le libellé spécifique de l’accord de Paris et à intégrer les objectifs ambitieux de la BEI de 2019 relatifs à l’action en faveur du climat et à la durabilité environnementale.

Audiences

  • Anyone from any background

Interests

  • CBR
  • Climate Change